Je me souviens de la beauté de ces paysages. Du respect des anciens pour les choses du passé. Des textes magnifiques sauvés de l'oubli, des ruines mises à jour par des archéologues plein d'ardeur. Des merveilleuses statues qui trônaient fièrement dans le musée de la ville.
J'ai envie de pleurer aujourd'hui. Ils ont détruit nos origines, abattu nos racines. En brûlant ces livres, vieux de plusieurs siècles, des témoignages précieux ont disparu à jamais. En cassant à coups de masses, des statues et vestiges anciens, ils ont tenté d'éclipser toute une civilisation, sous prétexte de tentation et d'idolâtrie.
J'ai peur que d'autres continuent cette destruction et privent l'être humain de vestiges de valeurs inestimables et surtout irremplaçables.
Je suis fière d'avoir compris aujourd'hui l'importance de nos racines, de notre histoire. Si seulement cela pouvait être le cas de tout le monde ...
Je ne m'y attendais pas mais ces événements m'ont donné l'envie de sauver un maximum de vieux livres. Je prends plaisir à dénicher les monographies anciennes, à observer leurs caractéristiques particulières, à deviner leur format, à m'extasier devant les pontuseaux et les vergeures. Si, par bonheur, lithographies, gravures ou enluminures ornent l'ouvrage, j'ai l'impression d'être en possession d'un trésor. J'imagine le travail de l'imprimeur avec sa linotype et je voyage, quelques instants, à une époque où, on respectait encore les écrits et les livres.