Travaillons sur nos sens
Trouvez l’objet qui vous est le plus cher, trouvez parmi le groupe votre binôme et expliquez-lui du mieux que vous pouvez l’importance de cet objet.
L’échange bilatéral est nécessaire lorsque les émotions se confondent avec le récit. Un geste, un regard dévié aux dires d’un moment intense, une douleur que l’on essaye de partager, voilà pour moi l’importance du récit… d’un récit de vie.
Je me rends compte aux dires de l’autre que je ne suis pas unique
Je me rends compte qu’il veut me communiquer des choses et que ses difficultés sont quelques fois miennes.
J’apprends à l’écouter mais quelquefois lorsqu’il cite un évènement qui me rappelle un des miens, je sors de son récit pour m’absorber dans les miens ….
Suis-je égoïste ? Est-ce que je sais écouter ?
Il insiste pour que je comprenne bien ce qu'il veut dire, il me demande quelquefois de répéter pour se rassurer de sa compréhension.
Le choix du récit est difficile, on ne veut pas dire quelque chose de banale…. On veut qu’il y ait un impact.
Ma vie compte ?
J’appréhende le moment où il va raconter mon récit, mon souvenir, ma vie … S’il ne le dit pas comme je veux, me manque-t-il de respect ? Et puis je m’en fous, personne ne me comprend de toute façon !
Ma vie vaut-elle réellement la peine ? Je n’ai peut-être pas choisi la bonne histoire.
Présenter l’autre, c’est se présenter soi-même dans sa forme. Présenter l’autre c’est essayer de dire ce que l’autre voulait me dire … en mieux ou en moins bien ?