Toogle Left
Logo_header.png
banniere4.jpg
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Danse-avec-les loups, c'est mon nom et j'en suis fier, fier aussi d'être le chef de ma tribu, les apaches. Vous croyez peut-être que c'est mon totem ? Oui, c'est mon totem  et au centre du village il y a un poteau avec mon visage coiffé d'une merveilleuse parure de plumes de paon .

Je suis heureux de parcourir avec mes hommes les vastes régions boisées, sillonnées de rivières aux eaux limpides, et puis de revenir au village où ma femme et mes enfants m'attendent dans mon tipi .

Ma femme est une artiste : elle a  décoré notre tipi de fresques  aux formes géométriques et aux couleurs chatoyantes ; c'est le plus beau tipi puisque c'est celui du chef.

Un jour, lors de chevauchées, nous apercevons des hommes blancs de peau  qui viennent de débarquer d'une énorme barquette : qui sont-ils ? Un conseil de guerre est urgent  mais ... il n'y a pas que notre tribu, les Apaches, il y a les Sioux et les Cheyennes et ce n'est pas l'entente totale mais plutôt la rivalité.  Seront-ils d'accord pour nous aider à se protéger de ces envahisseurs ? Ayons confiance en nous.  Si jamais nous les attrapons, nous les scalperons et nous les brûlerons.

Comme nous sommes bien sans eux dans notre beau pays  aux vastes plaines, aux immenses forêts et aux majestueuses montagnes ;

J'ai peur ... mais non, nous sommes les plus forts et puis peut-être vont-ils devenir nos amis ?

Quelques années plus tard, non, ils ne sont pas devenus nos amis, non, pas du tout, ils n'ont qu'un but : s'approprier notre beau pays et nous éliminer de chez nous, car enfin nous sommes chez nous.

Je retourne dans mon village ; là, je retrouve ma sérénité et puis ce soir c'est la fête : des odeurs appétissantes me chatouillent le nez  et des bruits de tam-tam résonnent partout.

Aujourd'hui, je ne m'appelle plus Danse-avec-les loups je ne parcours plus les vastes régions boisées le long des rivières limpides...  Je suis dans une réserve  comme si j'étais un animal dans un zoo.         

Je ne suis un animal, je suis un homme qui pense, qui a des sentiments, qui aime parler. Pour oublier, je bois...plus de l'eau mais de l'alcool. Peut-être mes ancêtres vont-ils ressusciter pour que je redevienne un homme libre .

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK