Voici venu le mois de mars avec sa lumière abondante, mais encore froide.
Dans les goutières, la glace se fendille en laissant l'eau jaillir. Elle s'étend le long des trottoirs éclaboussant les passants de ses gouttelettes d'argent. De temps en temps, quelques toits perçés laissent dévaler l'eau sur des mètres de hauteur comme des cascades, là c'est tous le sol qui se mouille et puis fini dans la rigole.
Elle s'enfuit en toute hàte vers les égouts qui la prendra en charge pour l'emmener finir sa vie dans le canal. Après s'étre levé le soleil accélère la fonte de tas de neige accumulée ici et là ; et cachés dans le jardin déjà dégagé, des crocus et perce neige surgissent hors du sol légèrement gelé laissant entre-voir des couleurs furtives et discrètes.
Quelques branches d'arbustes ornés de bourgeons attentent avec patience que le givre qui les emprisonne , les libèrent pour qu'ils puissent éclores en douceur balayés par les rayons d'un astre encore pàle et peu généreux en chaleur. Les jours passent ,le bonhomme de neige qui tronait sur la terasse disparait laissant sur le carrelage son chapeau de feutre abandonné dans une flaque d'eau.
Il s'est éffondré et disparu sous les coups de son propre balais dans sa fuite il oublia son nez c'est bien fait celà" lui ferra les pieds'" comme pour se prosterné devant le printemps encore endormi ; pourtant a chaque instants ,l'hiver peu surgir avec ses giboulées a cause.de ses températures trop basses.
A tout moment des centimètres de poudre blanche pourrait recouvrir de nouveau le village de son manteau ainsi que sur la faune à peine éveillée, après cette acalmie on se jettera à corps perdu dans le jardinage pour éffaçer les traces de cet hiver tenasse puis d'une main de fer entèrrer ses journées glaciaires à tous jamais du moins pendant une années ; heureusement que les oiseaux ont commencé a construirent leurs nids tout en défiant le froid polaire en doublant le va et vient ainsi que les battements d'ailes pour se réchauffés tout en travaillant afin de terminer a temps la boucle est bouclée a vous de jouer.