Vie ma vie (il fait froid)
Pas plus tard qu’hier dans le métro nous sommes accosté par un monsieur qui voulant sans doute être sincère nous disait qu’il collectait, il a un petit gobelet dans la main pour s’acheter une (pinte) mais peut-être pour une fois il voulait un peu de blé …pour manger … !
C’est un euphémisme de dire qu’il n’a eu aucun succès et même droit à des critiques assez virulentes, un autres fait celui-là plus cruel, Jonathan copain d’enfance d’adolescent de régis par lequel je suis hélé un soir assez tard il fait noir et froid, Cécille … mais que fais-tu là Jonathan. Et bien je suis à la rue. Plus de place dans les abris tout est occupé par les migrant.
Je l’ai es fait tous frappé a toute les portes dans aucun succès. Ma mère, ma grand-mère, ma marraine, sans doute gens qu’a même de bonne volonté ne veulent plus de moi, ces états de faite de Jonathan que je connais n’es malheureusement pas isolé. Les sdf les sans-abris squatteur de gare d’entré de banque d’aéroport de vie dans le métro avec quelque souffle d’Air chaud t’en connu de porte avec carton comme isolant du sol plus quelque couverture parfois un chien comme ce lien sociale sont hélas des réalité courante dans nos ville n’oublier pas que celui-ci le compagnon à quatre pattes est le plus fidèle amis de l’homme ses sdf peut-être le chien n’es pas le seul lien social car heureusement une certain fraternité d’infortune existe entre eux. Mais bagarres aussi car chacun a son terrain ‘ et c’est le cas de le dire tire la couverture de son coté, dans notre occident qu’on dit super développé c une réalité si triste chacun d’entre nous ont rencontré ce drame.
Quand quelque pourcentage de richard se partage 80% ou peut-être plus des richesses de notre planète c’est révoltant. L’égoïsme le capitalisme le néolibéralisme tous ces systèmes qui chaque jour accentue la pauvreté les inégalités on encore hélas de beau jours devant eux. Heureusement quelque minorité au bon cœur ou l’on a but humanitaire s’engage à rendre un peu plus humain ses situation inhumaine et voilà , je passe et nous passons avec plus au moins d’empathie devant ceux que nous avant ainsi que l’argent le manque de travail la solitude et la fin on laisser sur le bord de la route et pour donner bonne mesure a ma bonne consciente comme d’autre d’ailleurs je donne quelque argent une petite pièce comme il demande souvent, parfois un bon sandwich ou un cornet de frite avec sauce ou autres choses. Parfois, nous irons un peu plus loin à la croix rouges portant vêtement chaud ou au bol pour les restaus du cœur.
Mais c’est un emplâtre sur une jambe de bois et c’est le système qui est a réformé j’espère qu’a plus au moins long termes il va imploser. Quant au différent services sociaux nombreux et existant à ton le droit de demandé ce qu’ils font souvent à la petite semaine ou à l’urgence parfois à plus long terme par un suivi social. mais le slogan ‘ aide toi et le ciel t’aidera est fondamental, a quelqu’un je racontais que j’avais autoriser un jeunes marginal a cherchez dans mon garage la pièce nécessaire pour réparer ce chauffage cette personne ma répondu que en quelque sort j’étais un peu du ciel du slogan d’autre diront quand on veut on peut à ceux-là je rétorquerais que sans doute il non pas été confronté à de réelle situation de solitude et de misère dans la plus par des cas nous avons a quelque moment de notre vie de besoin de quelque pouces ou de béquille momentanément a plus longue échéance.