Nous partons en voyage
Expo liège Guillemin j’avais 20ans en 60 les golden sixties
Grand rendez-vous ce 30mars 8H20 à la maison citoyen 20 route de Mons à Marchiennes au pont.
Lieu de rendez-vous qui après plus de 10 ans cette maison de proximités ne désemplie pas et a vue défiler et accueillir un grand nombre de personnes de toute nationalités et y compris des « belges » je rigole et ça continue pour ce voyage les habituer sont là et d’autres aussi on se connais on se salut le ciel est bleu le temps matériel est au beau fixe ainsi que le moral des troupes. Oui ce lieu d’échange d’idée de savoir de talon de projet quel aubaine ! naturellement on y trouve comme dans l’auberges espagnole ce qu’on y apporte aussi
C’est ainsi que comme participante et consommatrice ‘’ de l’atelier d’écriture de vendredi matin je me devais de rédiger comme on dit dans le jargon journalistique un papier pour le prochain zoom. Nous parton donc a lièges, ville qui déjà dans les esprit belges et wallons est une cité vivante accueillante chaleureuses. De plus avec son expo : ‘j’avais 20 ans en 60’ nous font d’avantage rêver on parle aussi des golden sixties. mais Charleroi naturellement jamais na démérité dans l’histoire et est toujours le pays de Charleroi que l’on aime de notre grand chanteur wallon jaques Bertrand tellement grand qu’on lui a dédier un boulevard nos chères villes wallon de liges et de Charleroi sont entre autre les piliers les vaches à lait les mamelles qui on fait et continu à faire la prospérité de la Wallonie , elle incarne notre belle esprit wallon et belge en prient de travaille de lutte de solidarité d’envergure aussi au niveau international et même mondiales. Voilà le décor de nôtres voyage est planté et nous parton a preux près a leur avec notre sympathique autocariste pour traverser d’ouest en est par l’autoroute de Wallonie qui aurais pu aussi être évoqué dans cet expo parce que construit dans les années 50.
Cette exposition ? JAVAIS 20 ans en 60 avec musique de circonstance, est historique magnifique splendide soucieuse de détails et de précision nous y sont.
Et comme des enfants nous sommes fascinés nous ouvrons grand nos yeux nos oreille et notre cœur. Toutes les génération y compris les plus jeunes aider part les ainés les parents les grand parents ou même arrières grand parents y trouve de quoi se souvenir de la grandeur des inventions du passé qui font à notre présent sa civilisation ce confort dans de nombreux domaine pour la synthèse cette expo je reprends quelque ligne du dépliant remis à chaque visiteurs nous sommes en immersions : une scénographie spectaculaire sur 6000 m carré des décor grandiose : le mur de Berlin tombé en 1989 le poste d’observation de l’assassin du président Kennedy , les barricades de main 68 , le quai de saint trompé avec Brigitte bardot etc. voir le petit dépliant si joint.
Et cette expo est toujours la décennie de toute les révolution. Les années 60 sont
La NASA décrocher la lune
Mao brandit son petit livre rouge
Mary quant ose la mini-jupe
Che Guevara devient un poster
Martin Luther King fait un rêve
Mai 68 enflamme la France
Eddy Merckx déplace les foules
John Kennedy est assassiné en directe à la télévision
Brigitte bardot en fièvre les media.
Expo aussi de toute les découvertes j’avais 20 en 60 bref une exposition d’une rare authenticité grâce a une collection d’objet et d’œuvres emblématique œuvres d’art pièces célèbre objets usuel document sonore et visuel. Pour terminer j’espère avoir quelque mot pour celles et ceux qui l’ont vue ravivez la mémoire de cette exposition et ou autre donner l’envie de ne de pas la raté Cécile journaliste en herbe de cette excursion.
Ps accroché le dépliant distribué à l’occasion des expos