Toogle Left
Logo_header.png
logo-facebook-3.jpg

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Qui l’aurait cru ? Si un jour vous m’auriez dit que j’aurais fait cela, je vous aurais dit que vous confondez avec quelqu’un et pourtant ?

La vie réserve des surprises que même les surprises s’en étonnent elles-mêmes.

Toutefois ma vie n’en était pas une, en tout cas globalement.

J’ai la tête sur les épaules et j’ai toujours tendance à murir chacune de mes décisions. Cela ne veut pas dire que je suis insensible mais je ne suis pas dupe pour autant.

Ce jour-là comme tous les jours, j’étais à l’écoute des informations. Je pensais comme à l’habitude entendre parler de crise économique, d’accident de la route et quelques informations complémentaires sur des évènements internationaux.

Ce n’était pas le cas, ce jour-là l’actualité a été pratiquement accaparée par des évènements du bout du monde. Un pays lointain dont j’étais à peine capable de le situer sur une carte.

Je pensais même que dans ce pays, on vivait comme au paradis mais à l’écoute et la vue des informations au journal télévisé, j’ai pris conscience que ce n’était pas le cas.

Un phénomène naturel et météorologique avait vite fait de semer le chaos et le désarroi chez chacun de ces habitants. Les gens se retrouvaient sans toit, sans famille et à l’abandon de tous. Des appels à l’aide se faisaient entendre presque chaque jour et plus le temps passait et plus on réceptionnait des images de plus en plus alarmantes. Nous pouvions voir des petits enfants abandonner dans les rues à la recherche de leurs parents qu’ils ne trouveront pas. J’entends encore le témoignage d’un local qui raconte qu’un bébé de quatre ans est resté deux jours auprès de sa mère morte.

Toutes ces informations étaient devenues insupportable pour moi et j’avais décidé, pour ne plus souffrir, de me couper du monde.

M’isoler et ne plus écouter ni la radio ni la télévision. Après quelques temps, j'ai croisé une personne impliquée dans des actions en faveur des démunis de ce pays. Je me suis dit que c’était l’occasion d’entendre une personne concernée, une personne de terrain et non des informations édulcorés qui ont pour unique but d’animer du sensationnel en vue de faire exploser l’audimat.

L’expérience fût une première à mes yeux, en effet, il me raconta non pas les évènements qui se sont passés mais ce que je pouvais moi apporter aux évènements. Pour la première fois de ma vie, on me proposait plus de subir l’information mais de participer à changer le monde. Ma participation sous ses dires garants pouvait être significative. Il me proposa de m’y rendre sur place et presque machinalement j’ai acquiescé.

J’avais à peine pris conscience de ma décision que je me voyais déjà faire mes valises. Le départ était lourd d’appréhension mais l’arrivé était coloré de nouvelle découverte. Un climat chaud tantôt caressé par une brise agréable, des bruits animés et un guide passionné ont eu vite fait de me mettre rapidement dans le bain.

Cette fois-ci ce n’était pas mon poste de télévision qui m’informait mais mes yeux et mes sens qui prenaient conscience du réel et du vécu des victimes. Je balayais du regard le quartier dans lequel je me retrouvais et pourtant mes yeux se sont arrêtés sur une petite tête mignonne et innocente à la fois qui me fixait abondamment. A mon avis, c’était la première fois qu’il voyait une femme blanche. J’ai regardé, cet enfant, il m’a regardé j’ai regardé mon guide le guide a regardé l’enfant j’ai regardé encore l’enfant et je l’ai pris dans mes bras.

Ce premier contact allait devenir l’élément déclencheur d’une longue histoire. Non pas l’histoire d’une femme mère et d’un fils adoptif mais celui d’une femme qui a décidé de vouer sa vie au service des autres.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK