Toogle Left
Logo_header.png
banniere4.jpg
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Lorsque je cherche le sens du mot voisin, je me rends compte que c’est assez bizarre. L’origine du mot copain vient du fait qu’à l’époque on nommait ainsi les personnes qui partageaient le pain, d’où le mot copain. Je ne vous dis pas ce que partage une copine !

Mais voisin … C’est en fin de compte celui qui demeure à coté de vous, le voisin de chambre, le voisin de quartier, le quartier voisin, …

Question d’enfants : Quand le voisin est vieux, on appelle ça le « voisinage » ?

Voilà pourquoi mon titre s’appelle « Mon voisin m’a tuer » ?

Je vous explique …

Quand je me suis installé à Mellet, j’avais d’un côté un voisin propriétaire et de l’autre une voisine d’âge mure … Très mure.

La voisine d’âge mure est une personne à la retraite qui travaillait dans l’administration communale, mais son plus grand défaut était le racisme. Elle ne supportait pas les étrangers.

La première fois qu’elle a envoyé la police chez moi c’est parce que j’avais jeté un papier par terre. La seconde c’est tout simplement parce que je suis musulman.

La troisième fois que la police est venu chez elle … c’est parce qu’elle était étendue par terre morte.

Je ne l’ai pas regrettée, tout simplement parce que je ne la supportais pas. Pas parce qu’elle était tout simplement raciste, dans ma vie j’en ai côtoyé des racistes et au fur et à mesure qu’ils me connaissaient ils changeaient d’opinion ou alors ils disaient tout simplement que moi j’étais différent des autres étrangers.

Mais ce qui fait que je ne l’ai pas regretté à sa mort, c’est que j’ai envoyé un jour ma fille avec un gâteau en signe de sympathie et elle s’est emballée sur elle en disant tout simplement qu’elle devait dégager avec son sale gâteau d’arabe. C’était du tiramisu !

Mon autre voisin et propriétaire à la fois est un vieux monsieur plus islamophobe que raciste… en même temps il est d’origine italienne.

Tous les jours, il guettait mon retour du boulot pour m’accoster avec des réflexions du genre : « Ici on a des vaches et pas des chameaux » ou encore « Ici on n’enferme pas nos femmes dans la cave comme chez vous » et souvent il me disait : « Tu connais rien en jardinage il n’y a que le désert chez vous ».

Un jour il m’a demandé de faire la haie pour le lendemain aussinon il demandait à son petit-fils de me casser la gueule. Pour ne pas manquer une occasion de se faire casser la gueule, je n’ai pas faite.

Plusieurs jours plus tard, il décédait. J’ai même assisté à son enterrement, mais j’avoue je n’ai pas eu l’occasion de cracher sur son cercueil … Non je plaisante. Par contre ses filles n’arrêtaient pas de me dire : « Tu es trop gentils Mohamed d’assister à l’enterrement surtout après tout ce qu’il t’a fait » et moi je répondais que ça n’était rien (ce n’est pas tellement vrai).

Moralité : Si tu ne te venges pas … Dieu le fera pour toi.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK