Toogle Left
Logo_header.png
banniere4.jpg

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

Avec ce beau soleil dans le ciel de l'ouest; Bizon-de-Mai c'est levé du bon pied  femme " poisson des chiens" le suis tout en tressant ses cheveux noir de geai  en les enroulant avec des nerfs de boeuf sèché elle s'est parée de plumes ramassée ici et là  pour se démarquer des autres tributs des alentours.

Le clan se nomme "qui écrit et qui lit dans les nuages".  Elle s'affaire près du tipi qu'ils ont coloré de motifs pour le rendre joli, pendant que Bizon-de -Mai enduit ses flèches de curare (poison violent ) pour la chasse, ce qui laisse prévoire à poisson-des-chiens que ce gibier sera costeau.

Au menu ce soir c'est décidé si tous le monde est d'accord ce sera du caribou, comme c'est un animal plutot puissant et lourd mais avec une viande très tendre, il demande à "en-qui-rit" de l'accompagner.

Plus grand que les autres de la tribut il permet aux plus petits de répèrer plus vite le gibier ; et puis là bas les buissons sont assez fournis et empèchent de voir loin, partant avec leurs arcs  ils jurent de ne pas revenir bredouille.

Ils s'en vont donc avec des morceaux de viande salée qui tiendront les chasseurs pendant trois jours et deux nuits à la troisièmes  lune ils seront de retour.Arrivés sur place en ayant pris leur temps ils se  mirent a l'affùt, pas un cil ne bougeait, les chevaux étaient hors du vent et le gibier ne pouvait le sentir.

Ils attendaient avec une patience pendant des heures ,c'est au moment que la lumière devint pourpre que devant leurs arcs tendus se présenta une belle bète il devait ètre un mal a l'allure dominante raison de plus d'honoré son àme , ensembles il décochaient deux flèches très bien visées qui terrassa la bète et la chasse pris fin.

Il demanda a "en-qui-rit" d'aller chercher les chevaux et aussi de ramener des branches pour transporter la carcasse  moitier dépecelée  ils étaient assés fiers de leur prise et reprirent la route du village en suivant le chemin de fer.

Pendant que poisson-de-chiens préparait avec femme de "si-len-ce" ,femme de nés-san-ces,femme- ma-do-mi ainsi que le chamane "mot- ha- mot il était le représentant de tous et il pouvait déchiffrer les divinités dans la pierre de lune tombé un jour du ciel, lui avait allumé le feu sacré où les jeunes plus turbullants commencaient a danser autour incantant les ancètres avec leurs chants , le chef avait préparé le calumet au herbes folles lui seul  connaissait la formule magique il sera présenté aux esprits à travers lui , puis à ses deux protagonistes en les remerciant pour cette aubaine juste nécessaire à leur survie.

La lune a fait son apparution et le ciel est pailletté d'argenté.

Le festin  terminé tous le monde se sent fatigué ormit les jeunes loups encore affamé par les récit des sages du village,chacun  rentre dans son tipi pour se coucher sur des peaux de bètes que seules les femmes avaient le secret pour les affiner de mère en fille elles étaient destinées pour le trousseau  en guise de cadeau de mariage c'était là toute leur richesse.

Demain une nouvelle journée les attendra encore, de nouveau il devront aller pècher il sortiront les canoés scultés dans le bois le mème que celui du totem qui trone au centre du camp revenu le soir les femmes devront écailler le poisson avec un os de bison affuté comme une lame, maiscette fois se sera autour de femme cin-ci-les;femme ,bo-eu-ggri ,femme ray-du- monde qui a leur tour devront préparer sous le regard de femme  peau -de- chat, et du chamane  mot- a- mot qui devra  reffaire ses incantations devant le nouveau feu sacré pour remercier l'esprit de l'eau ainsi que celui de la nature pour ses plantes et l'esprit des animaux dans la joie et l'euphorie pour chaque vie de leur tribut voilà a quoi se résume en quelques phrases l'histoire de quelques indiens extraordinaires.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK