Toogle Left
Logo_header.png
logo-facebook-3.jpg
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Cette semaine, à mes yeux, porte le chapeau de la pédagogie nouvelle. Etant en formation à l’université populaire où j’apprends les nouvelles pédagogies, je me rends compte que les plus grands pédagogues ont toujours souligné l’incompétence de l’institution scolaire.

Ma première carte décrit une vieille dame qui contrôle les astres au dessus d’un chaudron. A mes yeux, elle représente la vieille institution qu’est l’école.

Celle qui a été négocié par Ferry avec l’état et le patronat. Où dans sa première intention était de sortir les enfants des mines et des usines. Pour que l’état et le patronat accepte de rentre l’école obligatoire, il a fallu convenir d’une école qui empêcherait d’avoir une autre révolution française, une école qui empêche de réfléchir, une école qui pense à la place de l’enfant et qui donne un savoir descendant.

La deuxième carte représente un loup qui tire les ficèles d’un mouton, mais lui également est tenu et tirer par deux ficèles moins visibles. La personne qui pense avoir le pouvoir est en fin de compte lui-même manipulé. Je crois que l’on vit dans un système où tout est construit dans un objectif de contrôle. Même l'âge est une donnée biologique socialement manipulable et manipulée.

La troisième carte est une mappemonde dorée avec des hublots, des manivelles, des flèches de direction, des leviers, … Le monde est une prison dorée où les directions sont définis, où les manivelles tourne afin de libérer le sasse de décompression, des leviers enclenche des systèmes mécaniques de survie et où le peu d’hublot nous donne encore une vision de l’extérieur.

La quatrième carte montre une femme d’origine asiatique face à un jeu de carte et où des masques à l’arrière plan se moquent d’elle. Trop mécontente de croire en ce qu’elle voit, les masques définissent les normes et ce à quoi nous devons ressembler. Ne pas être pareil devient un danger et les cartes peuvent quelque fois refléter des indications qui ne s’articulent plus avec les modes de vie que l’on connait.

La cinquième carte représente un oiseau mécanique étonné de voir sortir de son œuf mécanique une fleur. L’artificiel est dominant mais toutefois la vie reprend son cours. La nature a une place prédominante dans notre quotidien. L’orage et les pluies diluviennes révèlent un malaise écologique que l’on ne peu nier.

Ces cartes révèlent ce que l’on veut bien voir et nous sommes tous porteur de quelque chose.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK