Délires et des Mots participe au Festival Mai'tallurgie
Dans le cadre du festival Mai'tallurgie, l'atelier d'écriture "Délires et des Mots" ont réalisé quelques écrits sur le thème de la Friche industrielle.
En effet, depuis 29 avril 2016 l'atelier d'écriture s'est mobilisé autour du sujet de cette année "On s'en friche pas". Sur base de trois ateliers d'écritures consécutifs, nous avons produits des textes apportant une vue extérieure de Marchiennes et ses friches.
Pour cela, nous avons travaillé en trois étapes :
La première étape.
Nous avons invité les participants à choisir dans des magazines ou journaux un personnage interpellant. Ce personnage est choisi suivant l’affinité visuelle du participant. Un personnage qui vous interpelle pour une raison qui est vôtre.
Une fois trouvé, je vous invite à le placer au milieu d'une feuille blanche de format A4.
Je vous invite à nommer ce personnage sur base des prénoms imposés (vous remarquerez que ce sont tous des synonymes de friche) :
- Brande
- Gâtine
- Jachère
- Lande
- Pâtis
Une fois votre personnage nommé, donnez-lui un âge, une profession, un signe astrologique et un objectif de vie.
Nommez-lui trois qualités ainsi que trois défauts.
La deuxième étape.
Chacun à votre tour, vous allez afficher votre feuille A4 au tableau reprenant toutes les caractéristiques de votre personnage et présentez-le au restant du groupe.
Nous invitons tous les participants à poser toutes les questions possibles sur votre personnage et vous avez le devoir d’y répondre. Rappelez-vous c’est vous qui avez créé ce personnage et au fur et à mesure des questionnements vous allez pouvoir extrapoler sur sa vie. Est-il marié ? A-t-il des enfants ? Sont les questions les plus fréquemment posées.
La troisième étape.
Imaginez votre personne, pour une raison bien particulière venant s’installer à Marchiennes au pont. Il s’installera dans un immeuble où tous ses voisins sont les autres personnages des participants.
Ce même personnage découvrira Marchiennes avec sa sensibilité et sa personnalité. Il devra y vivre pour des raisons qui lui sont propre et devra murir la perception qu’il se fera de Marchiennes.
Comment était-il au départ, comment le vie-t-il et surtout comment le comprend-il par la suite.
Une fois les trois étapes réalisées, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.du Gsara s’est présentée pour effectuer l’enregistrement des différents récits. Ces histoires pourront tourner lors d’une radio éphémère qui aura lieu durant le festival Mai’tallurgie.
Cette expérience s’inscrit bien dans l’esprit d’un atelier d’écriture. En effet, l’enregistrement vocal représente bien le moment du partage collectif, le moment où nous lisons nos textes face aux autres.
Je vous invite à écouter nos réalisations :
Première partie :
Seconde partie :